Dany Boon

Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est né à Armentières dans le Nord le 26 juin 1966.
 Avec ses deux frères Alexis et Philippe, il habite successivement Armentières, Lambersart et Tournai. Qui aurait pu prédire qu'il habiterait Paris aujourd'hui ? Certainement pas les professeurs qu'il rencontra en maternelle à Saint-Louis et à Léo Lagrange.
Encore moins ceux qu'il fréquenta au collège Desrousseaux ou Saint-Charles. Et ne parlons pas de ceux du Lycée Saint-Jude.
Non, sa vraie passion, il la découvrit au lycée Saint-Luc de Tournai: les arts graphiques.

A partir de là, on devine mieux la source de ses personnages grinçants qu'il interprète sur scène avec l'accent typique du Nord: le déprimé, le taré, Jean-Pierre le culturiste, le lecteur culturé, Jacky le chtimi, Dr Butag, le militaire... Tout une galerie de gars déjantés comme s'ils étaient tirés de dessins animés. L'un des tous premiers sketches de Dany Boon d'ailleurs mettaient déjà en scène de drôle de type: un patron de friterie tenant en laisse une pomme de terre, un chien et sa femme !
Pourtant, nous éprouvons toujours de la sympathie pour ces personnages. "Je veux qu'on est de la tendresse pour eux: ils sont victimes d'eux-mêmes".

Dany Boon leur donne des mimiques aussi réussies que celles que l'on trouve dans les bédés. Et c'est ce qui fait son succès.
Bien sûr, Dany a aussi l'art de nous surprendre: solo au piano, magie, réflexion sur la peine de mort (qui existe toujours un peu partout ) dans "la chaise électrique", révélations sur l'armée, défense de la langue françoise, etc, etc...

Alors, encore une fois, nous pouvons applaudir ce comédien qui, sans se prendre pour le Coluche Nouveau, apporte tous ses espoirs dans le public en lui montrant l'absurdité la plus loufoque, masque révélateur d'un amour infini pour tout ce qu'on appelle encore aujourd'hui "homme"...
..
 

Source : http://www.danyboon.com